Northvolt: le gouvernement justifie une analyse moins complète
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement Legault a justifié mercredi une analyse scientifique plus complaisante du projet d'usine à batteries Northvolt, en Montérégie.
Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a ainsi réagi à un reportage de Radio-Canada qui révélait que des justifications scientifiques avaient disparu dans l'analyse du projet par le ministère de l'Environnement.
On y apprend que les références utilisées quelques mois plus tôt pour refuser un projet immobilier sur le même lieu ont disparu dans l'analyse qui a approuvé le projet Northvolt.
En mêlée de presse, M. Fitzgibbon a dit qu'il n'était pas familier avec ces détails et qu'il n'a pas été partie prenante de cette analyse.
Il a toutefois rappelé que le site en question était à l'origine contaminé et que ce n'était pas le jardin d'Eden où Adam et Ève ont croqué la pomme, pour reprendre ses mots.
Le Parti québécois a demandé mercredi à la vérificatrice générale de se pencher sur ce dossier par l'entremise du commissaire au développement durable.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne