Négociations dans les CPE: la CSN se dit «à mille lieues de s'entendre» avec Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — C'est au tour des syndicats qui représentent 12 000 travailleuses dans les CPE syndiquées à la CSN d'affirmer qu'ils sont «à mille lieues de s'entendre» avec Québec quant au renouvellement de leurs conventions collectives.
Ces syndicats rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, n'en sont toutefois pas au même degré d'avancement que ceux de la CSQ, où les membres dans les Centres de la petite enfance ont déjà approuvé à 85 % un mandat de «grève progressive» à exercer au moment opportun.
En entrevue mardi, la représentante du secteur des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux, Stéphanie Vachon, a déploré le fait que la négociation avec le ministère de la Famille, le Conseil du trésor et les associations de CPE «avancent très lentement».
«Nous, on voit plus une urgence à régler. Je ne sens pas qu'il y a la même urgence à régler du côté patronal», a opiné Mme Vachon.
Pour le moment, les moyens de pression sont légers: t-shirt, foulard et affiche. Mais «on va aller consulter nos syndicats pour procéder éventuellement à des moyens de pression plus lourds», prévient-elle.
Une instance doit se réunir le 30 septembre et le 1er octobre pour se pencher sur la question des moyens de pression plus lourds et, selon ce qui y sera décidé, il y aura ensuite consultation des membres, a expliqué Mme Vachon.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne