Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meurtre à Montréal: Valentine avait obtenu sa libération conditionnelle en janvier

durée 14h22
18 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Jeremiah Valentine, reconnu coupable et emprisonné pour la fusillade du lendemain de Noël de 2005 à Toronto et accusé de meurtre à Montréal cette semaine, avait obtenu sa libération conditionnelle totale en janvier dernier.

Des documents obtenus par La Presse Canadienne auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada indiquent que Valentine avait eu sa libération conditionnelle le 5 janvier.

Seulement quelques mois plus tard, l'homme de 43 ans a fait face à un chef d'accusation de meurtre au premier degré en lien avec la mort d'Abdeck Kenedith Ibrahim, 33 ans, abattu sur une place du centre-ville de Montréal vers 0 h 45 le mardi 15 juillet.

Dans le document de la Commission expliquant sa décision de libération conditionnelle en janvier, l'organisation indique que Valentine présentait un risque modéré de récidive générale, en vertu de son score de -2 sur l'Échelle d'information statistique sur la récidive.

Dans sa dernière évaluation du risque psychologique effectuée en août 2021, qui a ensuite été validée en septembre 2023, la psychologue avait conclu que le risque de récidive violente de Valentine était de modéré à élevé à moyen et à long terme, peut-on lire dans la décision de la Commission.

Valentine avait obtenu sa semi-liberté, qui «permet à un délinquant de participer à des activités dans la collectivité pour se préparer à la libération conditionnelle totale ou à la libération d'office», en novembre 2023.

Cette décision de semi-liberté avait été renouvelée par la Commission jusqu'à sa plus récente décision de libération conditionnelle totale, qui «permet à des délinquants de purger une partie de leur peine sous surveillance dans la collectivité pourvu qu'ils respectent certaines conditions», peut-on lire sur le site web du gouvernement du Canada.

«Votre comportement institutionnel a d'abord été problématique, mais depuis 2014, vous avez fait des changements significatifs, vous vous êtes impliqué dans des programmes et vous vous êtes éloigné de vos associés négatifs», peut-on lire dans le document de la Commission daté de janvier.

«Vous êtes en semi-liberté depuis 2023 et vous avez prouvé que vous étiez capable de respecter les conditions de votre libération. La Commission estime que votre plan de libération conditionnelle totale est solide», a ajouté la Commission afin d'expliquer sa décision.

Valentine faisait partie des personnes reconnues coupables de la fusillade de 2005 au centre-ville de Toronto entre gangs rivaux qui a tué Jane Creba, 15 ans, et blessé six autres personnes.

L'adolescente faisait ses courses avec sa mère et sa sœur sur la rue Yonge, traditionnellement l'une des artères les plus fréquentées de Toronto pour les bonnes affaires du lendemain de Noël, lorsqu'elle a été prise entre deux feux.

En 2009, Valentine a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré et a été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans pour ce crime.

La Couronne affirme que son procès pour le meurtre commis à Montréal a été reporté au 23 octobre, à la suite d'une brève audience au palais de justice de la ville. Selon le document d'accusation, Valentine résidait au centre-ville de Montréal.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge