Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Joly participe au sommet ministériel de Paris sur l'aide au Liban

durée 13h36
24 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, participe à une conférence internationale sur le Liban, alors que les dirigeants tentent d'aider ce pays à faire face aux dommages causés par les frappes aériennes israéliennes.

La France accueille jeudi à Paris une réunion des ministres de dizaines de pays sur le thème du soutien au peuple et à la souveraineté du Liban.

La conférence internationale a trois objectifs, dont la nécessité de respecter une motion des Nations unies de 2006 qui demandait la fin des combats entre Israël et le Hezbollah, ainsi que le renforcement du soutien aux institutions libanaises comme l'armée.

Mais l'accent a surtout été mis sur le besoin d'aide d'urgence, et la France affirme que la conférence a permis jeudi de recueillir 1 milliard de dollars de promesses de dons.

Le Canada n'a pas annoncé de nouveaux fonds, mais Affaires mondiales Canada indique qu'Ottawa a alloué un peu moins de 50 millions $ au Liban cette année en aide humanitaire.

Cela comprend un effort de contrepartie dans le cadre duquel Ottawa s'est engagé à doubler les fonds recueillis par la Coalition humanitaire jusqu'au 3 novembre.

Jeudi, l'organisme a déclaré avoir recueilli 1,825 million $, alors qu'Ottawa s'est engagé à verser jusqu'à 3 millions $.

Israël a frappé des immeubles d'appartements et des emplacements près des hôpitaux qui, selon l'État hébreu, ciblent les actifs du Hezbollah dans le but d'arrêter les roquettes lancées par des groupes militants.

Les responsables libanais affirment que les frappes aériennes ont tué 2500 personnes et l'ONU affirme qu'un million de personnes ont été déplacées au Liban.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne