Marie-Claude Bibeau briguera la mairie de Sherbrooke en 2025
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SHERBROOKE — La ministre fédérale du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, briguera la mairie de Sherbrooke lors des élections municipales prévues l'an prochain.
L'actuelle députée de Compton-Stanstead a confirmé lundi matin qu'elle terminera son mandat actuel à Ottawa, mais qu'elle ne cherchera pas à être réélue lors du prochain scrutin.
Elle tentera plutôt d'être élue mairesse de Sherbrooke comme candidate indépendante.
Mme Bibeau est députée à Ottawa depuis 2015. Au cours des différents mandats du gouvernement Trudeau, elle a été ministre de la Francophonie, du Développement international, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et est ministre du Revenu national depuis juillet 2023.
Elle sera donc de la course pour succéder à l'actuelle mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, qui a déjà confirmé qu'elle ne cherchera pas à être réélue en 2025.
Mme Bibeau a précisé que son annonce de lundi ne marque pas le début officiel de sa campagne, puisqu'elle veut se concentrer à temps plein sur son rôle de députée fédérale jusqu'à la fin de son mandat.
Les élections générales municipales au Québec auront lieu le 2 novembre 2025. À Ottawa, les prochaines élections fédérales auront lieu au plus tard le 20 octobre 2025, mais elles pourraient avoir lieu plus tôt en raison de la situation précaire du gouvernement minoritaire des libéraux à la Chambre des communes.
Le conjoint de Mme Bibeau, Bernard Sévigny, a été maire de Sherbrooke de 2009 à 2017.
La Presse Canadienne