Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manitoba: l’APN réclame une enquête indépendante sur les meurtres de quatre femmes

durée 18h15
17 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) exhorte la lieutenante-gouverneure du Manitoba à ouvrir une enquête indépendante sur les meurtres de quatre femmes autochtones dans la province.

Cindy Woodhouse Nepinak dit qu’elle a eu une réunion productive avec la lieutenante-gouverneure Anita Neville, mercredi.

La réunion a eu lieu quelques jours après que l’APN a adopté une résolution demandant une enquête pour évaluer l’enquête policière et la réponse provinciale aux meurtres.

Jeremy Skibicki a été reconnu coupable de meurtre au premier degré la semaine dernière pour les morts de Morgan Harris, Marcedes Myran, Rebecca Contois et d’une femme non identifiée que la communauté autochtone locale appelle «Buffalo Woman».

Mme Woodhouse Nepinak affirme que la réunion de mercredi n’est que le début d’un processus qui comprendra également une conversation avec le premier ministre provincial.

Elle dit espérer qu’une enquête provinciale relance le débat national sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées — et fasse pression sur les gouvernements pour qu’ils donnent suite aux recommandations non mises en œuvre d’une précédente enquête nationale datant de 2019.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne