Lutte contre la criminalité: 12 M $ sur cinq ans à la communauté d'Akwesasne
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
Ottawa dédiera environ 12 millions $ sur cinq ans à la prévention de la criminalité et à la lutte contre le crime organisé à Akwesasne.
Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, en a fait l'annonce jeudi au cours d'un passage dans la communauté mohawk qui chevauche le Québec, l'Ontario et l'État américain de New York.
La plupart des fonds, soit 10,4 millions $, iront au Service de police mohawk d’Akwesasne par le biais du renouvellement d'un programme financé par le gouvernement fédéral.
Le communiqué de l'annonce précise que l'argent doit servir à «soutenir une équipe chargée de lutter contre les crimes graves et le crime organisé» dans la communauté et aux alentours. On y mentionne que le financement fédéral aidera notamment à une meilleure coordination entre autorités de différentes juridictions pour lutter contre la criminalité transfrontalière.
Une portion de 1,13 million $ ira à des projets communautaires de prévention de la violence, par l'entremise d'un autre programme appelé Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires.
Ces deux parts de l'enveloppe de 12 millions $ doivent être versées sur cinq ans, a précisé à La Presse Canadienne le bureau de M. Mendicino.
À cela s'ajoute un financement ponctuel d'environ 849 000 $ pour fournir du matériel nécessaire aux policiers d’Akwesasne, comme des véhicules et des armes à feu.
Une entente a été conclue en ce sens entre Sécurité publique Canada et le Conseil des Mohawks de la communauté. Le bureau du ministre a indiqué que l'argent serait acheminé d'ici quelques semaines.
La Presse Canadienne