Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Longueuil obtient un permis pour procéder à un abattage de cerfs dans un parc envahi

durée 15h44
14 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La municipalité de Longueuil a reçu un permis de Québec pour procéder à un abattage de cerfs de Virginie tant attendu dans le parc Michel-Chartrand, envahi par ces animaux.

Longueuil tente de procéder à un abattage depuis 2020, mais elle a dû faire face à de fortes réactions et à des contestations judiciaires de la part de groupes de défense des droits des animaux.

Le permis du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est valide jusqu'à la mi-février 2025 et la ville indique dans un communiqué que l'opération sera effectuée par une entreprise professionnelle utilisant des carabines à air comprimé.

La ville affirme que l'abattage est nécessaire pour rétablir l'équilibre écologique de l'espace vert, car le nombre de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand a triplé au cours des dernières années, passant de 32 en 2017 à 114 cette année.

Les autorités ont également noté que le nombre de cerfs morts dans le parc est passé de 28 en 2021 à 52 en 2023.

La municipalité indique que la date précise de l'abattage ne sera pas communiquée à l'avance pour assurer le bon déroulement de l'opération et que, lorsqu'elle aura lieu, la zone sera sécurisée et temporairement fermée aux résidents.

La Presse Canadienne