Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Longueuil commence l'abattage controversé de cerfs pour en réduire la population

durée 13h08
22 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

LONGUEUIL, Que. — La Ville de Longueuil a lancé mardi une opération visant à abattre des cerfs de Virginie dans l'un de ses parcs, après des années de contestations judiciaires de militants qui souhaitaient les sauver.

Un porte-parole de la Ville a confirmé mardi que le parc Michel-Chartrand était fermé jusqu'à nouvel ordre pendant que des chasseurs armés de carabines à air comprimé réduisent la taille du troupeau.

La Ville tente de procéder à un abattage depuis 2020, mais elle a dû faire face à une forte réaction et à des contestations judiciaires de la part de groupes de défense des droits des animaux.

Elle a annoncé plus tôt ce mois-ci que pour procéder à l'opération, elle avait obtenu un permis du ministère provincial de l'Environnement, dernière étape nécessaire pour commencer l'abattage.

Longueuil a déclaré à plusieurs reprises que la population de cerfs de Virginie avait augmenté bien au-delà de ce que le parc pouvait supporter, endommageant l'écosystème et contribuant aux accidents de la route et au risque de maladie de Lyme dans le secteur.

Les militants pour les droits des animaux ont fait pression pour que la Ville déplace les cerfs excédentaires plutôt que de les tuer, mais leurs efforts ont finalement été rejetés l'année dernière par la Cour d'appel du Québec.

La Presse Canadienne