LinkedIn suspend l'entraînement de modèles d'IA à partir de données d'utilisateurs
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada affirme que LinkedIn a suspendu l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle à partir de données d’utilisateurs canadiens.
Philippe Dufresne affirme que son bureau a été informé du moratoire mis en place par la plateforme technologique. Le commissaire avait contacté l'entreprise après que des reportages dans les médias ont indiqué que LinkedIn avait commencé à entraîner des modèles d’IA en utilisant les données de ses membres sans les avoir préalablement informés de cette pratique.
M. Dufresne affirme avoir demandé des informations à LinkedIn sur les pratiques d'entraînement de l’entreprise ainsi que sur la manière dont elle obtient le consentement de ses membres.
Il indique que LinkedIn pensait avoir adopté une approche de «protection de la vie privée» pour l'entraînement de ses modèles d’IA, mais qu’elle s’efforcera désormais de s’assurer qu’elle a satisfait aux exigences des lois sur la protection de la vie privée avant de reprendre cette pratique.
M. Dufresne souligne que, même lorsque les informations personnelles sont accessibles au public, elles sont soumises aux lois sur la protection de la vie privée et doivent être protégées de manière adéquate.
LinkedIn a suspendu l’utilisation des données des utilisateurs britanniques pour former ses modèles d’intelligence artificielle en septembre, après que le commissaire à l’information britannique a soulevé des préoccupations similaires.
Tara Deschamps, La Presse Canadienne