Les taux d'intérêt ne sont pas responsables de la crise du logement, soutient Macklem
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada soutient que la banque centrale ne peut pas résoudre la crise du logement en abaissant les taux d'intérêt, parce qu'il s'agit avant tout d'un problème d'offre insuffisante.
Tiff Macklem a comparu jeudi devant les députés du Comité des finances des Communes à la suite de la décision de la banque centrale, la semaine dernière, de maintenir son taux directeur à 5 %. Le gouverneur a été confronté jeudi à de nombreuses questions sur l'abordabilité du logement.
M. Macklem a reconnu que les taux d'intérêt élevés alimentaient une hausse des coûts du logement. Mais il a souligné que l'inflation des prix du logement avait historiquement été haute aussi bien en période de taux d'intérêt bas que de taux d'intérêt élevés.
Il estime que le gouvernement devrait se concentrer sur l'augmentation de l'offre de logements pour améliorer l'abordabilité, et prévient qu'à l'inverse, les politiques publiques qui augmentent la demande ne feront qu'aggraver cette situation.
La semaine dernière, en annonçant le maintien du taux directeur à 5 %, la Banque du Canada a par ailleurs indiqué qu'elle commençait à réfléchir à un calendrier de réductions éventuelles des taux.
La banque centrale a également pointé du doigt la hausse rapide des coûts du logement comme le principal facteur contributif d'une inflation toujours supérieure à l'objectif de 2 % visé par la Banque du Canada.
La Presse Canadienne