Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les secours libèrent une baleine noire de l'Atlantique Nord empêtrée dans l'estuaire

durée 11h54
11 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTREAL — Une équipe de sauvetage de baleines a réussi à démêler une jeune baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche dans l'estuaire du Saint-Laurent, près de Rimouski, au Québec.

Le ministère fédéral des Pêches affirme que l'équipe de sauvetage des baleines de Campobello a réussi à atteindre le jeune animal mercredi et à retirer la majeure partie de la corde qui le gênait.

Le ministère et les groupes de sauvetage maritime travaillaient depuis plus de deux semaines pour démêler l'animal, qui a été repéré pour la première fois le 22 juin au large des côtes du Nouveau-Brunswick.

Il a été localisé à nouveau mercredi grâce à l'aide de bateaux et d'avions de Pêches et Océans Canada, ainsi qu'à l'aide d'une balise GPS qui avait été attachée à la corde lors d'une tentative antérieure.

L'Aquarium de la Nouvelle-Angleterre a indiqué que l'animal serait une petite femelle, âgée d'environ un an et demi, née en 2023 d'une baleine nommée «War».

La baleine noire de l'Atlantique Nord est l'une des espèces de grandes baleines les plus menacées au monde, les responsables de la conservation des États-Unis affirmant qu'il en existe encore environ 360.

La Presse Canadienne