Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les questions climatiques passent sous le radar électoral au N.-B.

durée 09h37
12 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Les changements climatiques sont les grands oubliés de la campagne électorale au Nouveau-Brunswick, déplore un politologue de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Donald Wright, qui collabore aussi au multimédia Yale Climate Connections, dit que la province doit s'attendre à des étés beaucoup plus chauds pouvant nuire à la santé de la population et à des tempêtes pouvant provoquer des inondations.

Selon lui, le Nouveau-Brunswick doit adapter ses infrastructures, son système de santé et ses interventions d'urgence à cette nouvelle réalité.

Il regrette que la question du réchauffement climatique n'ait été que trop peu abordée depuis le début de la campagne électorale. Lors du récent débat des chefs des trois principaux partis, aucune question n'a été posée sur ce sujet.

Le Pr Wright dit que les politiciens évitent de parler des changements climatiques, malgré les dangers économiques, sanitaires et environnementaux qu'ils représentent, de peur de s'aliéner les électeurs.

Le chef du Parti progressiste-conservateur, Blaine Higgs, se défend en affirmant que son plan pour combattre les changements climatiques figure dans la stratégie gouvernementale sur l'énergie publiée en décembre. Ce programme vise à permettre à la province d'attendre la neutralité carbone d'ici 12 ans.

Les libéraux veulent revoir et mettre à jour le plan de mesures d’urgence pour faire face à l’augmentation des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques. Ils comptent aussi mettre en œuvre un plan de lutte contre l’érosion côtière pour protéger les communautés.

Le Parti vert s'est notamment engagé à créer un fonds pour aider les municipalités à mettre en place des mesures d'adaptation et à fonder une agence pour superviser les efforts visant à protéger les communautés et les infrastructures le long du vaste littoral du Nouveau-Brunswick.

Hina Alam, La Presse Canadienne