Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prix des stationnements explosent à Vancouver pour le passage de Taylor Swift

durée 07h36
3 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Après Toronto, c'est au tour de Vancouver de vivre la frénésie entourant la visite de Taylor Swift. Déjà, la société de transport locale a annoncé la mise en place de mesures spéciales, puisqu'elle s'attend à un fort achalandage en raison des prix exorbitants des stationnements autour du stade et des services de transport avec chauffeur.

À quelques jours de la série de trois concerts que livrera Swift au BC Place, certains stationnements affichaient leurs places disponibles à 150 $ pour les soirées de vendredi, samedi et dimanche. Quant aux coûts d'un court trajet avec la plateforme Uber, ils quadruplaient pour les soirs de spectacle.

L'opérateur de transport local, TransLink, compte bonifier l'horaire de ses services de bus, du SkyTrain et du traversier SeaBus les soirs de concert, pour répondre à la demande.

«Nous allons maximiser la fréquence et la capacité pour amener les clients aux concerts et leur permettre de rentrer chez eux le plus rapidement possible et en toute sécurité», a affirmé la porte-parole de TransLink, Tina Lovegreen, lors d'un point de presse tenu lundi.

La demande dans le transport en commun risque d'être élevée, en partie en raison du coût des autres options.

Réserver une place dans le stationnement Indigo du Rogers Arena, domicile des Canucks de Vancouver situé en face du BC Place, coûte 151,90 $ les soirs de spectacle.

Une employée du service clientèle d'Indigo, qui a refusé de fournir son nom, a expliqué que la hausse des tarifs «est nécessaire pour assurer une expérience de stationnement fluide et pratique», puisque les Canucks jouent à domicile vendredi et dimanche et que le Cirque du Soleil se produit à proximité pendant la fin de semaine.

L'employée ne savait pas combien de places de stationnement avaient été réservées jusqu'à présent.

Le coût d'un court trajet en Uber vers le BC Place a aussi monté en flèche, même pour les Swifties qui souhaitent réserver leur course.

Lundi après-midi, un trajet de 1,3 kilomètre du Sheraton Vancouver Wall Centre au BC Place coûtait moins de 10 $. Pour le même trajet quelques heures avant le concert de vendredi, la réservation s'élevait à plus de 41 $.

La police s'attend à ce que plus de 300 000 personnes se trouvent dans les alentours du stade les soirs des concerts.

Lors d'un point de presse tenu la semaine dernière, le directeur général du BC Place, Chris May, a confirmé que les zones autour du stade seront strictement réservées aux détenteurs de billets. Le camping aux abords du stade sera interdit et plusieurs rues seront fermées pour faciliter les déplacements des personnes qui sortiront du stade en fin de soirée.

Vancouver sera le dernier arrêt de la tournée «Eras» de Taylor Swift, qui a connu un succès retentissant partout à travers le monde. La seule autre ville canadienne à avoir accueilli la tournée est Toronto, où la chanteuse a livré six concerts à guichets fermés au Rogers Centre, domicile des Blue Jays, en novembre.


— Avec des informations de Nono Shen

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge