Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres se rencontrent mercredi pour discuter des menaces de tarifs

durée 13h55
10 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé que les premiers ministres du pays se réuniront virtuellement mercredi avec le premier ministre Justin Trudeau pour discuter de la menace des tarifs américains sur les importations canadiennes.

Cette rencontre survient deux semaines après la dernière réunion des premiers ministres avec M. Trudeau, lors de laquelle ils avaient discuté de la manière de répondre à l'avertissement du président désigné américain. Donald Trump dit qu'il imposera un tarif de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique lorsqu'il entrera en fonction le mois prochain.

M. Ford a déclaré que le gouvernement fédéral avait promis de présenter un plan aux premiers ministres concernant leur approche sur les négociations avec M. Trump et ses représentants.

Le premier ministre Ford espère que le plan comprendra le renforcement de la sécurité des frontières, un problème soulevé par M. Trump dans sa menace initiale de tarifs, et le respect de l'engagement de l'OTAN de consacrer 2 % du PIB à la défense.

Justin Trudeau s'est récemment rendu dans la propriété de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride pour souper avec le président élu et certains de ses candidats au cabinet pour une discussion informelle sur le commerce et la sécurité des frontières.

La nouvelle de la réunion des premiers ministres survient le jour même où M. Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que c'était un plaisir de souper avec «le gouverneur Justin Trudeau du grand État du Canada», un clin d'œil à une blague qu'il avait faite lors du souper selon laquelle il pourrait faire du Canada le 51e État américain.

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge