Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres du Nord demandent de meilleures infrastructures

durée 09h06
15 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les premiers ministres du Grand Nord canadien incitent le gouvernement fédéral à puiser dans son budget de la défense afin d'améliorer les infrastructures dans leur région et, ainsi, d'atteindre les cibles de dépenses de l'OTAN.

La demande a été formulée après que le gouvernement eut annoncé sa nouvelle politique étrangère pour l'Arctique. Celle-ci prévoit de promouvoir les investissements dans une foule de secteurs, mais sans toutefois s'engager à financer des projets.

Le gouvernement fédéral souligne que la politique dévoilée vient compléter la mise à jour de la politique de défense publiée en avril, laquelle repose beaucoup sur l'Arctique, promettant plus de 200 millions $ pour construire et gérer des «carrefours de soutien opérationnel» dans le Nord.

Les premiers ministres des trois territoires de l'Arctique (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) affirment que des investissements dans les infrastructures peuvent être liés aux dépenses de la défense nationale.

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, mentionne la construction de route afin d'aider les sociétés minières de la région à transporter les minéraux critiques.

Anessa Kimball, la directrice du Centre sur la sécurité internationale de l'Université Laval, dit que l'idée d'inclure les investissements dans les infrastructures aux dépenses pour la défense peut se défendre.

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge