Les politiciens se souviennent de l'attentat du 22 octobre 2014 sur la Colline
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les politiciens fédéraux soulignent mardi le 10e anniversaire de la fusillade meurtrière sur la colline du Parlement, qui a tué un réserviste de 24 ans et forcé le premier ministre Stephen Harper et les députés à rester confinés pendant des heures.
La famille de Nathan Cirillo a tenu une cérémonie privée mardi matin au Monument commémoratif de guerre du Canada, où le militaire montait la garde d'honneur devant la Tombe du Soldat inconnu lorsqu'il a été abattu, le 22 octobre 2014.
Le tireur a ensuite descendu la rue jusqu'à la colline du Parlement et il est entré dans l'édifice du Centre, où il a tiré plusieurs coups de feu avant d'être abattu.
Cette fusillade a mis en lumière les failles de sécurité au Parlement et sur la colline aux alentours.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi que malgré la terreur et le chagrin que cette journée a apportés, il se souvient aussi des gens qui se sont rassemblés pour se protéger et se soutenir les uns les autres.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a remercié ceux qui se sont précipités pour aider Nathan Cirillo et salué le travail des premiers intervenants.
Les députés observeront une minute de silence après la période des questions à la Chambre des communes, mardi après-midi, suivie de discours des chefs de parti.
Rosa Saba, La Presse Canadienne