Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les PDG des cinq grandes chaînes d'épicerie réunis avec le ministre Champagne

durée 11h41
18 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, a débuté lundi, à Ottawa, sa rencontre avec les dirigeants des cinq principales chaînes de supermarchés au Canada.

Les grands patrons de Loblaws, Metro, Costco, Walmart Canada et Empire Company Limited, la société mère de Sobeys et IGA, se sont rendus tout près du parlement pour cette réunion qui devait durer environ une heure.

La plupart d'entre eux n'ont pas voulu parler aux journalistes avant la rencontre.

Le président et chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, a néanmoins déclaré qu'il espérait «une réunion productive».

Le dirigeant d'Empire, Michael Medline, a fait un commentaire semblable.

La vice-première ministre, Chrystia Freeland, participait au début de la rencontre.

«Nous comprenons qu’aujourd’hui il y a deux enjeux principaux pour les Canadiens et les Canadiennes: les prix de toutes les choses et les taux d’intérêt. (…) Notre gouvernement va faire tout en (son) pouvoir pour que les prix puissent se stabiliser», s'est-elle contenté de dire avant de se rendre à la rencontre.

M. Champagne devrait répondre aux questions des journalistes en après-midi.

Jeudi dernier, en clôture de la retraite de son caucus, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'Ottawa convoquait les dirigeants des principales chaînes d’épicerie afin qu'ils expliquent comment ils comptent stabiliser les prix des aliments.

Le fédéral leur demande de fournir un plan d'ici à l'Action de grâce et les menace d'intervenir si ce qu'ils prévoient est jugé insuffisant.

«Nous n'excluons rien, y compris des mesures fiscales», avait lancé M. Trudeau jeudi.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge