Les nouveaux dépouillements pour déterminer un vainqueur s'amorcent en C.-B.
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Les nouveaux dépouillements débutaient, dimanche après-midi, dans deux circonscriptions où les néo-démocrates de la Colombie-Britannique détenaient une faible avance après le décompte initial des bulletins.
Le résultat définitif des élections de la semaine dernière dépend de cette nouvelle opération.
Élections Colombie-Britannique indique que les nouveaux dépouillements dans les circonscriptions de Juan de Fuca-Malahat, sur l’île de Vancouver, et de Surrey City Centre se sont amorcés à 13 h, heure locale, soit 16 h au Québec, et seront publiés en ligne lorsqu’ils seront terminés.
Ces nouveaux dépouillements sont nécessaires, car les résultats initiaux donnaient des majorités inférieures de moins de 100 votes au candidat néo-démocrate. Toutefois, le dépouillement du vote par correspondance a élargi samedi l’avance du NPD dans Juan de Fuca-Malahat à 106 voix et à 178 dans Surrey City Centre.
Aucune avance n’a changé jusqu’à présent dans le décompte par correspondance qui s'est poursuivi dimanche, mais les perspectives d’un gouvernement NPD ont augmenté, car le parti élargit l’avance dans certaines courses serrées et réduit l’écart des conservateurs dans d’autres.
La circonscription la plus indécise de la province est Surrey-Guildford, où l'avance des conservateurs a été réduite à 12 voix samedi.
Le NPD du premier ministre sortant David Eby a été élu ou menait dans 46 sièges et les conservateurs de John Rustad dans 45, tous deux en deçà de la majorité de 47 sièges, tandis que les verts pourraient détenir la balance du pouvoir, eux qui comptent deux sièges.
Le chef Clarence Louie, président tribal de la nation Syilx Okanagan, a publié une déclaration dimanche demandant que le candidat conservateur de la Colombie-Britannique dans Juan de Fuca-Malahat se retire du parti pour des commentaires sur les peuples autochtones.
Vendredi, le «Vancouver Sun» a publié un enregistrement dans lequel une personne qu'il identifie comme Marina Sapozhnikov qualifie les peuples des Premières Nations de «sauvages». Le journal affirme que ces commentaires ont été formulés lors d'une conversation avec un étudiant en journalisme le soir des élections.
M. Louie a qualifié ces commentaires d'«odieux et racistes». «Ces commentaires ignorants et haineux, qui constituent une forme de discours haineux, n'ont pas leur place dans notre société. Nous demandons au chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, de prendre immédiatement une position claire et ferme contre la haine et le racisme, en retirant la députée de son parti politique», a indiqué M. Louie.
M. Rustad a publié une déclaration disant qu'il était «consterné et profondément attristé» par ces commentaires et que le parti «prenait cette affaire au sérieux».
La composition définitive de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, qui compte 93 sièges, ne sera pas connue avant au moins lundi, lorsque plus de 22 000 votes par procuration et autres votes spéciaux seront comptés.
Un dépouillage judiciaire pourrait avoir lieu après cela, si la marge dans une circonscription est inférieure à 1/500e de tous les votes exprimés.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne