Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins spécialistes veulent «avoir l'heure juste» sur les compressions

durée 12h45
5 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) demande un moratoire immédiat sur les compressions budgétaires dans le réseau de la santé touchant les services directs aux patients. Elle souhaite une analyse «de chaque réduction budgétaire pour en évaluer les impacts réels sur la qualité et l'accès aux soins».

«Ce n'est pas compliqué. Ce qu'on veut, c'est avoir l'heure juste et on veut s'assurer qu'il n'y aura pas d'impact sur les patients. On n'acceptera jamais que ces coupures-là se fassent sur le dos des patients», a soutenu le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, en conférence de presse à Montréal, jeudi.

En compagnie du vice-président de la Fédération, le Dr Serge Legault, il a dénoncé les compressions que des établissements de santé commencent à mettre en oeuvre afin d'éliminer 1,5 milliard $ de dépenses pour renouer avec l'équilibre budgétaire dans le réseau.

Le Dr Legault a énuméré quelques exemples pour illustrer les effets de réductions budgétaires sur les patients. La FMSQ estime que ces coupes «aggraveront une situation déjà critique, limitant davantage l'accès aux soins».

Contrairement au dire du gouvernement Legault, il «n'est pas vrai» que les décisions sont sans impacts et que ceux-ci sont minimes sur les soins, a fait valoir le Dr Oliva.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge