Les importateurs se préparent au lancement d'un portail pour les droits de douane
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les importateurs affirment qu'un nouveau portail en ligne pour la collecte des taxes sur les marchandises expédiées au Canada crée des maux de tête avant son lancement cette semaine, avec des implications potentielles pour les consommateurs.
Lundi, la plateforme numérique du gouvernement fédéral pour le paiement des droits de douane devrait être mise en ligne dans le but de simplifier l'ancien processus papier sur lequel les douaniers s'appuyaient depuis des décennies.
De nombreuses plaintes concernent l'enregistrement, tandis que d'autres concernent la navigation sur la plateforme elle-même, qui sera utilisée pour collecter quelque 40 milliards $ de recettes annuelles.
Lisa McEwan, copropriétaire de la société de courtage en douane Hemisphere Freight, dit qu'elle a dû embaucher du nouveau personnel pour gérer le processus d'«intégration» et aider les clients à effectuer des paiements dans un contexte de confusion sur des questions allant des numéros d'entreprise aux cautions douanières.
Elle et d'autres personnes disent également que les employés fédéraux semblaient débordés et qu'ils mettaient parfois des semaines à répondre aux questions à l'approche du lancement de ce qu'on appelle le projet de gestion des recettes d'évaluation de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
L'ASFC affirme que le portail simplifiera le processus d'importation en offrant à des dizaines de milliers d'expéditeurs une plateforme moderne pour soumettre des documents et un accès direct à leurs informations tout en renforçant la conformité aux règles commerciales.
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne