Les entreprises de tabac seraient peu susceptibles de changer leur modèle d'affaires
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les experts en politique sur le tabac affirment que, sans pression supplémentaire, les grandes entreprises ne sont pas susceptibles de changer leurs modèles d’affaires vers des alternatives moins nocives, malgré un projet de règlement conclu qui verrait trois géants de l’industrie verser des milliards de dollars aux fumeurs et à leurs familles.
En vertu d’un nouveau projet d’accord déposé au tribunal jeudi, JTI-Macdonald, Rothmans, Benson & Hedges et Imperial Tobacco Canada paieraient 24,8 milliards $ aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
Plus de 4 milliards $ iraient aux membres des actions collectives du Québec et 2,5 milliards $ supplémentaires seraient versés aux fumeurs d’autres provinces et territoires qui ont reçu un diagnostic de cancer du poumon, de cancer de la gorge ou de maladie pulmonaire obstructive chronique entre mars 2015 et mars 2019.
Mais Michael Chaiton, professeur à l’Université de Toronto, qui étudie le tabac et la dépendance, affirme que l’accord n’incite pas les entreprises à abandonner les produits du tabac qui continuent de générer leurs profits.
Il affirme que les principaux acteurs de l’industrie ont maintenu leur volonté ces dernières années de promouvoir les produits à base de tabac et de lutter contre les réglementations proposées qui freineraient leur utilisation, malgré l’offre d’alternatives telles que les cigarettes électroniques.
Les trois sociétés ont demandé la protection face à leurs créanciers en Ontario en 2019 après que le plus haut tribunal du Québec a confirmé une décision leur ordonnant de payer près de 15 milliards $ dans le cadre de deux actions collectives.
Sammy Hudes, La Presse Canadienne