Les électeurs du Nouveau-Brunswick se rendent aux urnes pour élire leur gouvernement
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Les électeurs du Nouveau-Brunswick se rendent aux urnes, lundi, pour choisir leur nouveau gouvernement. La course s'annonce serrée entre deux candidats aux visions diamétralement opposées pour l'avenir de la province.
Le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs brigue un troisième mandat comme premier ministre.
L'ancien dirigeant du secteur pétrolier a présenté aux électeurs une plateforme électorale de deux pages contenant 11 promesses, notamment celle de réduire la taxe de vente harmonisée de deux points de pourcentage, la faisant passer de 15 % à 13 %.
De leur côté, les libéraux dirigés par Susan Holt ont fait 100 promesses de campagne, comme l'ouverture de 30 cliniques de santé communautaires dans toute la province d'ici 2028 et l'élimination de la taxe de vente provinciale sur les factures d'électricité pour les clients résidentiels.
Les verts, menés par David Coon, ont également orienté leur campagne sur les soins de santé, promettant de dépenser 380 millions $ par année pour le réseau et de décentraliser la prise de décision pour donner plus de liberté aux hôpitaux.
Les Néo-Brunswickois peuvent voter dans les différents bureaux de vote entre 10 heures et 20 heures, heure locale, lundi.
La Presse Canadienne