Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs en C.-B. prévoient des années de déficits avant l'équilibre

durée 17h41
15 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SURREY — Les conservateurs en Colombie-Britannique promettent de relancer l'économie provinciale et d'équilibrer dans un deuxième mandat les finances publiques, avec leur programme électoral qui prévoit une croissance économique de plus de 5 %, mais d'abord plusieurs années de déficits, de plusieurs milliards de dollars.

Le chef John Rustad affirme que s'il est élu, les plans de son parti en matière de réformes économiques et de réductions d'impôts produiront un budget équilibré quelque part au cours d'un second mandat des conservateurs.

Il affirme que son premier budget comprendrait une prévision de déficit de près de 11 milliards $, ce qui est supérieur au déficit de plus de 9 milliards $ prévu par les néo-démocrates, au pouvoir actuellement en Colombie-Britannique.

M. Rustad affirme que son programme, intitulé «Un changement de bon sens pour la Colombie-Britannique», permettra de faire croître l'économie provinciale grâce à de nouvelles dépenses stratégiques, à la réaffectation à des secteurs prioritaires de dépenses inutiles du NPD, à un réexamen et un audit en profondeur des dépenses du gouvernement néo-démocrate, y compris une révision des projets d'immobilisations actuels et prévus.

Selon lui, la plateforme conservatrice promet plus de 4 milliards $ en réductions d’impôt, dont l’élimination de la taxe provinciale sur le carbone, une baisse promise des loyers et des hypothèques, et une réduction de l’impôt des petites entreprises, à 1 %.

La plateforme comprend également des «engagements de dépenses de fonctionnement majeurs», d’une valeur d’environ 1,5 milliard $ en 2025-2026 et de 3,7 milliards $ en 2026-2027.

La plateforme de M. Rustad, qui ne mentionne aucune hausse d’impôts, indique que l’augmentation des dépenses et des déficits budgétaires sera compensée par 10,4 milliards $ supplémentaires de recettes annuelles d’ici 2030, en raison de la prévision d’une croissance annuelle de 5,4 %, par rapport au «scénario du NPD» de 3,1 %.

Ces deux prévisions de croissance sont bien supérieures à la plupart des autres estimations, la Banque TD prévoyant une croissance du PIB réel de 1,9 % en 2026 et le Conference Board du Canada une croissance moyenne de 2,1 % dans la province en 2027 et 2028.

«Le budget que nous publions aujourd'hui parle d'une voie à suivre, a déclaré M. Rustad lors d'une conférence de presse sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique. «Il parle de la façon dont nous devons surmonter les sept années de dévastation que nous avons vues sous le NPD, avec la succession de déficits.»

Eby lance un appel aux progressistes

Plus tôt mardi, le chef du Nouveau Parti démocratique, David Eby, a lancé un appel tardif aux électeurs pour qu'ils soutiennent ce parti samedi prochain même s'ils ne l'ont jamais fait auparavant.

Aux derniers jours de la campagne électorale, M. Eby a déclaré qu'il n'y avait pas eu d'élection aussi importante «depuis une génération» en Colombie-Britannique.

Selon Elections BC, près de 600 000 électeurs inscrits ont déjà voté lors de quatre jours de vote par anticipation.

De passage à Surrey, mardi, M. Eby s'est concentré sur les deux principaux thèmes de la campagne néo-démocrate: le logement et les attaques contre les conservateurs, en particulier ce qu'il a décrit comme des «opinions complotistes» du chef Rustad lui-même et de plusieurs de ses candidats.

M. Eby s'est concentré mardi sur le candidat conservateur de Surrey-Sud, Brent Chapman, dont les publications sur les médias sociaux au sujet des Palestiniens, des pensionnats pour Autochtones et des tueries à la mosquée de Québec et à l'école Sandy Hook aux États-Unis ont fait surface pendant la campagne.

La cheffe du Parti vert, Sonia Furstenau, a déclaré mardi que M. Rustad et ses conservateurs «ne sont pas assez sérieux pour gouverner» et qu’ils «ne méritent pas le genre de soutien qu’ils reçoivent en ce moment».

Mme Furstenau estime qu’il est «ridicule» que les conservateurs aient mis autant de temps à publier leur plateforme électorale chiffrée.

La Presse Canadienne