Les conservateurs accusent Virani de politiser le bureau de la gouverneure générale
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un porte-parole du chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré que le ministre canadien de la Justice, Arif Virani, «devrait avoir honte» après avoir «politisé et exploité» le bureau non partisan de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors d'un colloque sur les préjudices en ligne.
M. Virani a publié des photos de lui avec des «experts de l'industrie» lors de l'événement organisé à Rideau Hall, vantant son projet de loi vivement débattu sur les préjudices en ligne.
Le bureau de Mary Simon affirme que le colloque a rassemblé des gens qui ont parlé de leurs expériences personnelles sur le contenu préjudiciable en ligne et que l'ordre du jour ne comprenait aucune discussion sur le projet de loi du gouvernement.
Une porte-parole a déclaré que la gouverneure générale continuerait à plaider en faveur du «respect numérique», malgré les suggestions selon lesquelles il serait inapproprié pour elle d'intervenir.
Mme Simon tente de sensibiliser la population au harcèlement en ligne depuis que son bureau a désactivé les commentaires sur ses comptes de réseaux sociaux l'année dernière à la suite d'une avalanche de remarques abusives.
L'expert parlementaire et professeur à l'Université Carleton, Philippe Lagassé, soutient que le colloque était «risqué» et que Mme Simon serait sage de faire marche arrière.
Le bureau de M. Virani affirme que le ministre s'est présenté simplement pour le dîner et que le projet de loi en est venu «naturellement» à être abordé avec quelques participants. Selon M. Lagassé, le ministre n'aurait pas dû être présent à l'événement.
La Presse Canadienne