Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs des Premières Nations veulent renégocier la protection de l'enfance

durée 20h10
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les chefs des Premières Nations se sont entendus mercredi pour lancer de nouvelles négociations avec le Canada sur la protection de l'enfance, après avoir rejeté un accord de 47,8 milliards $ en octobre.

Les chefs de l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont voté pour reprendre les négociations et pour inclure les Territoires du Nord-Ouest dans tout nouvel accord lors d'une assemblée spéciale à Ottawa.

Le montant de 47,8 milliards $ a été trouvé après des décennies de plaidoyer et de litiges de la part des Premières Nations et des experts, cherchant à réparer des décennies de discrimination contre les enfants des Premières Nations qui ont été arrachés à leurs familles et placés en famille d'accueil.

Cela s'explique par le fait que les systèmes de protection de l'enfance dans les réserves n'étaient pas financés pour fournir des services qui pourraient garder les familles unies.

Mais les chefs ont déclaré que les négociations sur les réformes à long terme n'étaient pas aussi transparentes qu'elles auraient pu l'être et craignaient que l'accord n'aille pas assez loin pour protéger les enfants.

Le nouveau mandat prévoit des accords régionaux financés de manière à protéger les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations contre la discrimination «maintenant et pour toujours», et que le Canada consulte directement les Premières Nations plutôt que par l'intermédiaire de l'APN.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge