Les Canadiens et d'autres citoyens attendent l'ouverture de la frontière Gaza-Égypte
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
Un point de passage clé entre la bande de Gaza et l’Égypte est resté fermé jeudi, alors que des centaines de personnes liées au Canada attendent de savoir quand – et si – elles pourront s’échapper du territoire palestinien assiégé.
Le gouvernement fédéral a confirmé qu'aucun Canadien n'a pu quitter la bande de Gaza mercredi en raison de la fermeture du poste-frontière de Rafah.
Un porte-parole du département d'État américain a déclaré mercredi aux journalistes que la fermeture était due à des «circonstances de sécurité», mais n'a fourni que peu de détails supplémentaires.
La liste quotidienne des personnes autorisées à traverser, publiée ces derniers jours par l'Autorité générale des passages et des frontières à Gaza, n'était pas disponible jeudi matin.
Affaires mondiales Canada affirme que les responsables canadiens en Égypte restent prêts à accueillir ceux qui quittent le territoire et à les aider à se rendre au Caire.
Ceux qui viennent de Gaza sont autorisés à rester en Égypte jusqu'à trois jours, et le gouvernement canadien leur fournira un hébergement et des produits de première nécessité pendant cette période.
Mardi, 75 citoyens canadiens, résidents permanents et leurs familles ont été les premières personnes liées au Canada à quitter le territoire depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a un mois.
La bande de Gaza a été bombardée par des milliers de frappes aériennes israéliennes depuis que les militants du Hamas ont fait irruption par la frontière de Gaza le 7 octobre.
Le gouvernement israélien affirme que ces attaques surprises ont tué 1400 Israéliens et que 240 autres personnes ont été prises en otages.
Le ministère de la Santé de Gaza, gouverné par le Hamas depuis 2007, estime le nombre de morts palestiniens à plus de 10 500 personnes, et rapporte que plus de 4000 d'entre eux étaient des enfants. Le Canada classe le Hamas parmi les organisations terroristes depuis 2002.
L'aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, qui est largement coupée de l'acheminement de l'aide, a incité d'importantes organisations humanitaires internationales à appeler à un cessez-le-feu et à autoriser l'entrée de nourriture, d'eau et de fournitures médicales dans la région.
Les responsables fédéraux ont déclaré qu'il y avait plus de 400 Canadiens, résidents permanents et leurs familles à Gaza et que le Canada n'avait aucun contrôle direct sur l'évacuation.
Affaires mondiales Canada a également averti que la situation est imprévisible et sujette à des changements rapides.
«Nous avons communiqué avec tous les Canadiens qui se sont présenté à la frontière aujourd’hui et nous espérons que le poste frontalier sera de nouveau ouvert demain, leur permettant ainsi de traverser», a affirmé le ministère dans un communiqué transmis mercredi en fin d'après-midi.
«Puisque la situation demeure fluide et imprévisible, les Canadiens devraient s’attendre à des retards importants et des fermetures sans préavis au poste frontalier de Rafah.»
La Presse Canadienne