Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cambrioleurs veulent faire main basse sur le beurre et les fromages

durée 09h30
15 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Les vols liés à la bouffe sont en hausse au Canada, selon les corps policiers du pays. Le crime organisé profite de la forte hausse de certains aliments, comme le fromage et le beurre, pour se lancer dans un lucratif marché noir.

Sylvain Charlebois, le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, souligne que le marché noir commence à fleurir lorsque les prix des aliments connaissent une forte augmentation.

«Le crime organisé va voler n'importe quoi s'il sait qu'il peut vendre ces produits. Ils connaissent déjà leurs clients avant même de commencer les vols. C'est comme ça que le marché noir s'organise», dit-il.

Selon lui, il existe deux catégories de voleurs: ceux qui le font par désespoir parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer ces aliments et les membres du crime organisé qui profitent des ventes sur le marché noir.

Certaines entreprises tentent de se protéger du mieux qu'elles le peuvent. Ainsi, Joe Chaput, copropriétaire de la boutique Les Amis du fromage, à Vancouver en Colombie-Britannique, dit dépenser 5500 $ par mois pour l'embauche de gardiens de sécurité au cours du temps des Fêtes. Il envisage aussi d'améliorer le système de caméra-surveillance en investissant 5000 $ supplémentaires.

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge