Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agences de sécurité mettent en garde contre la radicalisation des jeunes

durée 16h52
5 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les agences de sécurité du Canada et d'autres membres de l'alliance de partage de renseignements du Groupe des cinq (communément appelé Five Eyes) appellent à une «réponse de l'ensemble de la société» pour faire face à la radicalisation des jeunes attirés par l'extrémisme violent.

Un nouveau rapport de l'alliance, qui comprend également l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, souligne l'importance de détecter les signes de radicalisation.

Il met en garde contre le fait que les mineurs, fortement influencés par les interactions en ligne, peuvent représenter une menace terroriste tout aussi crédible que les adultes.

Même si le nombre de personnes impliquées dans l'extrémisme fluctue, les pays ont constaté une «montée en puissance» des jeunes et des mineurs dans les affaires de lutte contre le terrorisme au cours des dernières années, selon le rapport.

Au Canada, la police a arrêté six personnes de moins de 18 ans pour des infractions liées au terrorisme entre le 1er avril 2023 et le 31 mars dernier.

Les agences soulignent l’importance pour les parents et les tuteurs de comprendre les activités en ligne de leurs enfants, afin de pouvoir les éloigner des contenus en ligne susceptibles de conduire à la radicalisation avant qu’il ne soit trop tard.

«Une approche renouvelée de l’ensemble de la société est nécessaire pour résoudre le problème de la radicalisation des mineurs vers l’extrémisme violent», indique le rapport.

«Ce n’est pas quelque chose que les gouvernements ou les communautés peuvent traiter de manière isolée. La santé mentale, les initiatives communautaires, les services sociaux et les interventions éducatives peuvent contribuer à lutter contre la radicalisation avant que des interventions de sécurité et de police ne soient nécessaires.»

Selon les agences canadiennes, les principaux indicateurs d’une possible radicalisation comprennent le fait que les jeunes se montrent plus virulents ou plus agressifs quant à leurs opinions idéologiques, passent plus de temps sans surveillance sur Internet et s’isolent de leurs amis et de leur famille.

Elles exhortent également les personnes de leur entourage à faire attention à l'augmentation des niveaux de colère et d’agressivité, à une attitude soudainement irrespectueuse envers les autres, à un comportement inhabituellement secret et à la possession de plusieurs téléphones ou ordinateurs portables.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge