Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le violeur en série Larry Takahashi obtient une libération conditionnelle totale

durée 18h58
15 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

ABBOTSFORD, B.C. — Un délinquant sexuel en série connu sous le nom de «violeur à cagoule» pour avoir attaqué 23 femmes à Edmonton, il y a plus de 40 ans, a obtenu une libération conditionnelle totale alors qu’il continue de purger trois peines concurrentes d’emprisonnement à perpétuité.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada affirme que Larry Takahashi, 71 ans, a fait preuve d’une stabilité prolongée dans le foyer où il vit et qu’il est «très motivé à réintégrer la société en toute sécurité».

Il a gagné son surnom pour avoir porté un masque de ski lors d’une série d’attaques contre des femmes pendant plusieurs années à Edmonton avant son arrestation en 1983, qui a conduit à un plaidoyer de culpabilité sur 14 chefs d’accusation.

La décision de la commission, rendue à Abbotsford, en Colombie-Britannique, le 25 juin, mais rendue publique aux médias lundi, indique que l’évaluation psychologique de M. Takahashi conclut que son risque de récidive sexuelle ou violente est «relativement faible ou bien inférieur à la moyenne».

Le rapport indique que le détenu a suivi tous les programmes pénitentiaires et communautaires recommandés, qu’il a rencontré régulièrement un psychologue et qu’il reste ouvert à recevoir de l'aide, si on le lui recommande.

Son projet de libération conditionnelle totale prévoit de vivre dans une maison qu’il a louée dans un endroit non divulgué dans la décision et qu’il soit en mesure de subvenir à ses besoins financièrement.

Le document précise que l’équipe de gestion du cas de Takahashi est d’avis qu’il n’a plus besoin de la structure d’un établissement résidentiel communautaire après avoir obtenu une semi-liberté en 2016.

«(Vous) disposez d’un logement convenable, vous montrez lucide sur votre phase de délinquance et vos facteurs de risque, avez participé sans souci à une transition lente et progressive vers une autonomie accrue, et continuerez d’être soumis à un plan de surveillance et d’avoir accès à des soutiens communautaires pour maintenir vos progrès et votre docilité», mentionne la décision signée par deux membres de la commission des libérations conditionnelles.

La décision indique également que l’évaluateur de M. Takahashi a recommandé que les conditions spéciales qui lui sont imposées soient progressivement supprimées et qu’il demande un soutien en matière de santé mentale pour l’aider à faire face au stress accru que la liberté de libération conditionnelle totale peut lui causer.

«Cela repose en partie sur votre historique de gestion des impressions, votre capacité à contrôler les interactions et votre tendance à utiliser l’ouverture, l’honnêteté et la divulgation comme moyen d’'arracher le contrôle' à vos superviseurs», indique la décision.

Les conditions de libération de M. Takahashi incluent le signalement de toute relation féminine et le respect d’un couvre-feu s'étalant de 23 heures à 6 heures du matin.

Le nouveau citoyen est tenu de ne pas consommer d’alcool ou de drogues, ne pas acquérir de la pornographie et ne pas non plus fréquenter un campus collégial ou universitaire ou une zone résidentielle sans autorisation préalable.

La Presse Canadienne