Le TAT ordonne à McGill de cesser son obstruction du syndicat de professeurs de droit
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du travail (TAT) du Québec a ordonné à l'Université McGill de cesser de faire obstruction et d'interférer avec un syndicat représentant les professeurs de droit à temps plein.
Le tribunal a conclu que l'université semble avoir violé le Code du travail du Québec lorsque son administration a envoyé deux courriels à des professeurs de droit critiquant le syndicat, selon une décision du 30 août.
L'université a envoyé les courriels aux professeurs de droit dans les jours précédant leur vote en faveur d'une grève illimitée coïncidant avec le début des cours.
Le tribunal a conclu que les deux courriels tentaient de miner la crédibilité du syndicat à un moment particulièrement sensible et a ordonné à McGill d'informer le syndicat avant toute communication future avec les professeurs de droit.
Le syndicat des professeurs de droit a été accrédité en novembre 2022 par le Tribunal administratif du travail, mais l'université contestera cette accréditation lors d'une audience devant la Cour supérieure du Québec en décembre.
Le syndicat a lancé une grève illimitée lundi dernier, avec des revendications axées sur la gouvernance du corps professoral, les salaires et le droit de se syndiquer.
La Presse Canadienne