Le programme de rachat d'armes à feu du gouvernement fédéral se rapproche du début
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement fédéral donne à Postes Canada la possibilité d'entreposer et de transporter des armes à feu à autorisation restreinte dans le cadre de nouvelles réglementations qui rapprochent le programme de rachat d'armes à feu au détail de son début.
Un décret du conseil daté du 16 octobre permet de retirer des coffres-forts les armes à feu à autorisation restreinte de style arme d'assaut, de les transporter et de les détruire.
Plus de 1500 modèles d'armes à feu ont été restreints en mai 2020 après qu'une fusillade en Nouvelle-Écosse eut fait 23 morts, dont le tireur.
Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré que le programme de rachat promis depuis longtemps commencerait cet automne.
Tout d'abord, le gouvernement achètera des armes à feu à autorisation restreinte dans les magasins de détail et les fera détruire, avant qu'un programme de rachat pour les personnes qui possèdent des armes à autorisation restreinte ne commence l'année prochaine.
L'amnistie prévue par le Code criminel pour la possession d'armes à feu à autorisation restreinte de type armes d'assaut a été prolongée à deux reprises jusqu'à présent et doit maintenant expirer le 30 octobre 2025.
Postes Canada a déjà déclaré qu'il ne ferait pas participer ses employés au rachat d'armes à feu en raison de problèmes de sécurité.
David Baxter, La Presse Canadienne