Le premier ministre du Manitoba fait allusion à des tarifs de rétorsion
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WINNIPEG — Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a affirmé que son gouvernement préparait une liste de mesures de rétorsion potentielles si le gouvernement américain imposait de nouveaux tarifs sur les produits canadiens.
M. Kinew n'a pas voulu révéler de détails, mais a avancé que la province devait prendre au sérieux la menace de tarifs douaniers généralisés du président élu américain Donald Trump.
Lorsqu'on lui a demandé si le Manitoba envisagerait de restreindre les exportations d'électricité, comme l'a mentionné le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, M. Kinew n'a pas répondu directement.
Il a soutenu que le Manitoba doit être prêt à défendre des secteurs comme l'agriculture, l'énergie et l'industrie manufacturière.
Le premier ministre manitobain a également promis de renforcer la sécurité à la frontière, précisant que la province prévoit d'utiliser des agents de conservation, de payer temporairement les heures supplémentaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d'utiliser des agents de contrôle des transporteurs routiers pour augmenter le nombre d'yeux et d'oreilles à la frontière.
Steve Lambert, La Presse Canadienne