Le portrait de Winston Churchill qui avait été volé au Château Laurier a été retrouvé
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le célèbre portrait de Winston Churchill qui avait été volé au Château Laurier, à Ottawa, a été retrouvé en Italie.
Les enquêteurs de la police d'Ottawa se rendront à Rome plus tard ce mois-ci pour récupérer le «Lion rugissant», portrait réalisé en 1941 par le photographe Yousuf Karsh.
«Une fois sous la garde de la police d'Ottawa, le portrait sera prêt pour la dernière étape de son voyage de retour au Fairmont Château Laurier, où il sera à nouveau exposé», a indiqué la police dans un communiqué, parlant d'un portrait «historique remarquable».
«Le Lion rugissant» a été volé au Château Laurier quelque part entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, et remplacé par une copie. Le vol n'a été découvert que des mois plus tard, en août, lorsqu'un employé de l'hôtel a remarqué que le cadre n'était pas accroché correctement et qu'il semblait différent des autres.
Le portrait a ensuite été vendu par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères à Londres à un acheteur privé en Italie. Selon la police, ni le vendeur ni l'acheteur ne savaient qu'il avait été volé.
«Grâce à des informations publiques, à des analyses scientifiques et à la coopération internationale, les enquêteurs ont retrouvé l'individu responsable du vol. De plus, la recherche ouverte et la collaboration avec d'autres agences ont été essentielles pour identifier le suspect», a déclaré la police.
La police a arrêté un homme de 43 ans de Powassan, en Ontario, en avril et l'a accusé de vol et de trafic.
L'homme, dont le nom est protégé par un interdit de publication, fait face à des accusations qui incluent la contrefaçon, le vol de plus de 5000 $ et le trafic de biens obtenus par le crime de plus de 5000 $.
La police d'Ottawa a travaillé avec les autorités italiennes et l'acheteur du portrait, un citoyen de Gênes, pour organiser la remise solennelle qui aura lieu plus tard ce mois-ci.
La célèbre image a été prise par Karsh lors de la visite de Churchill au Parlement canadien en décembre 1941.
Elle a contribué à lancer la carrière de Karsh, considéré comme un photographe magistral de certaines des icônes les plus célèbres du XXe siècle, dont Nelson Mandela, Albert Einstein et la reine Élisabeth.
— Avec des informations d'Anja Karadeglija
La Presse Canadienne