Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD défend le dépliant propalestinien de son candidat Craig Sauvé à Montréal

durée 13h38
9 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) défend son candidat dans l'élection partielle fédérale à Montréal après qu'un dépliant de campagne arborant le drapeau palestinien et des accusations de génocide israélien dans la bande de Gaza a suscité des critiques de la part d'adversaires politiques et d'un organisme juif.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes affirme que le dépliant du candidat néo-démocrate dans LaSalle—Émard—Verdun, Craig Sauvé, attise l'antisémitisme et démontre que le NPD a tourné le dos au drapeau du Canada et aux valeurs canadiennes.

Dans l'image publiée en ligne par l'organisme juif, un dépliant montre M. Sauvé photographié avec en arrière-plan le drapeau palestinien. Un message exhorte les électeurs à voter pour lui le 16 septembre «pour arrêter le génocide à Gaza».

Le NPD a répondu en précisant que M. Sauvé «avait inclus une feuille d'érable sur le dépliant en question». Le parti ajoute que depuis le début de la guerre avec Israël, le NPD a toujours été très clair dans son soutien à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération de tous les otages détenus par le Hamas.

Le parti affirme que M. Sauvé pose régulièrement avec les drapeaux du Québec et du Canada et ajoute qu'il est ridicule de suggérer qu'être vu avec le drapeau d'un autre pays constitue un geste anticanadien.

Des politiciens conservateurs, dont Michelle Rempel Garner, ont également dénoncé le dépliant, se demandant pourquoi M. Sauvé s'affichait sur un drapeau étranger au lieu de l'unifolié canadien.

Interrogé sur le dépliant lundi matin à Ottawa, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a estimé que ce conflit exigeait une grande prudence et que son parti misait sur la préservation de la vie des civils.

«Ça demande beaucoup, beaucoup de dignité, a-t-il dit. Et avant de faire un usage politique, électoral ou idéologique d'un symbole lié à ça, je serais beaucoup plus prudent et je ferais preuve de davantage de sens des responsabilités.»

M. Blanchet a par ailleurs ajouté: «Si on fait un répertoire des monstres, il va y avoir [Benyamin] Nétanyahou et le Hamas».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge