Le NPD appuiera la motion conservatrice en Chambre sur la tarification du carbone
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Les néo-démocrates affirment qu’ils soutiendront la motion des conservateurs qui demande au gouvernement de supprimer la tarification du carbone sur tous les modes de chauffage résidentiel, jusqu’après les prochaines élections.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a déposé la motion jeudi. Il a expliqué que la décision du gouvernement libéral, la semaine dernière, de suspendre temporairement, pendant trois ans, la tarification du carbone pour le mazout résidentiel constituait une politique de division, qui ne visait au fond qu'à sauver des sièges libéraux dans les provinces de l'Atlantique.
Les libéraux soutiennent que cette suspension aidera les Canadiens de tout le pays et que la majorité des ménages qui chauffent leur logis au mazout demeurent à l'extérieur de la région de l'Atlantique.
Le ministre de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, a expliqué que le mazout résidentiel est deux à quatre fois plus cher que le gaz naturel et que la remise prévue par la tarification du carbone ne couvre souvent pas entièrement son coût, alors qu'elle est suffisante pour couvrir les coûts du gaz naturel.
Le leader néo-démocrate en Chambre, Peter Julian, a déclaré que son parti avait tenté d'amender la motion conservatrice afin d'exiger du gouvernement qu'il supprime également la TPS sur les combustibles de chauffage résidentiel. Mais comme l'amendement n'a pas été ajouté, le NPD votera tout de même pour la motion conservatrice, dans un désir d'équité entre les Canadiens.
M. Julian affirme que le vote sur la motion ne tombe clairement pas sous le coup de l'entente de soutien et de confiance que le NPD a conclue avec les libéraux minoritaires pour les maintenir au pouvoir. Cette entente ne s'applique qu'aux «votes clés» en Chambre, y compris ceux qui pourraient faire tomber le gouvernement, comme un vote de confiance ou un vote sur le budget.
La Presse Canadienne