Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nobéliste Geoffrey Hinton donne la moitié de ses gains à un organisme autochtone

durée 22h12
28 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le nouveau lauréat canadien du prix Nobel de physique a annoncé qu'il avait fait don de la moitié de sa part du prix à un organisme de bienfaisance qui forme les communautés autochtones à développer et à fournir un accès à des systèmes d'eau potable.

L'organisme qui a reçu une partie des gains de Geoffrey Hinton est Water First, une organisation basée à Creemore, en Ontario.

M. Hinton n'a pas de passé avec l'organisation, mais a dit qu'il s'est senti obligé de faire un don important parce qu'il entend des reconnaissances territoriales lors de nombreux événements.

Bien qu'il pense qu'il est bon de rappeler aux gens qui ont vécu en premier sur la terre sur laquelle ils se trouvent, il soutient que de telles initiatives ne font pas grand-chose pour empêcher les enfants autochtones, par exemple, d'attraper la diarrhée à partir de sources d'eau insalubres.

L'informaticien britanno-canadien, souvent appelé le parrain de l'intelligence artificielle, a remporté le Nobel de physique avec le chercheur de l'Université de Princeton John Hopfield plus tôt ce mois-ci.

Le prix était accompagné de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1,45 million $) que le duo se partagera. M. Hinton avait précédemment annoncé qu'une partie de ses gains serait également versée à une organisation qui fournit des emplois à de jeunes adultes neurodivergents.

Tara Deschamps, La Presse Canadienne