Le ministre libéral du Logement Sean Fraser annonce qu'il ne se représentera pas
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, dit qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections fédérales, invoquant des raisons familiales.
M. Fraser a fait cette annonce lundi matin lors d'une conférence de presse à Ottawa.
Il rejoint une liste croissante de ministres du Cabinet qui quittent la politique fédérale.
Le premier ministre Justin Trudeau doit présider une réunion du Cabinet lundi.
Le ministre du Logement, qui était souvent la cible des attaques des conservateurs concernant la gestion des dossiers de l'immigration et du logement par le gouvernement, était considéré comme un excellent communicateur et une étoile montante pour les libéraux.
Sean Fraser a déclaré qu'il resterait engagé en politique, mais à quel titre, cela reste à voir. Il a précisé que l'annonce d'aujourd'hui ne concerne pas une transition vers un autre poste politique.
On a récemment demandé au ministre Fraser s'il prévoyait de se présenter à la tête des libéraux de la Nouvelle-Écosse après que le parti ait été décimé lors des élections provinciales du mois dernier, conservant seulement deux sièges - le nombre minimum requis pour conserver le statut de parti officiel.
«Je ne fais aucun plan. J'ai un travail à faire ici et je me concentre sur le fait de bien le faire», avait déclaré la ministre le 27 novembre.
Sean Fraser a été élu pour la première fois comme député libéral de la Nouvelle-Écosse représentant la circonscription de Nova-Centre en 2015 et a rapidement gravi les échelons du Cabinet.
Il a occupé plusieurs postes de secrétaire parlementaire, avant d'être nommé ministre de l'Immigration en 2021.
Pendant qu'il occupait ce poste, le gouvernement a considérablement augmenté ses objectifs d'immigration, assoupli les règles du programme des travailleurs étrangers temporaires et accordé l'entrée à un nombre rapidement croissant d'étudiants internationaux.
La pression politique a finalement poussé le gouvernement à annuler bon nombre de ces politiques, car les critiques craignaient que la forte croissance démographique érode l'abordabilité du logement et mette à rude épreuve les services.
M. Fraser a été choisi pour le dossier du logement deux ans plus tard, alors que les libéraux s'efforçaient de s'attaquer à une crise nationale du logement, un problème qui était devenu un handicap politique important pour le gouvernement.
Des rumeurs circulent sur la Colline du Parlement selon lesquelles un remaniement ministériel est sur le point de se produire pour pourvoir plusieurs postes vacants et remplacer les ministres libéraux qui ne se présentent pas aux élections.
Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le ministre des Affaires du Nord Dan Vandal, la ministre des Sports Carla Qualtrough et la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau ont tous annoncé qu'ils ne se présentaient pas aux élections.
Pablo Rodriguez a quitté son poste de ministre des Transports et de membre du caucus libéral en septembre pour se présenter à la direction du Parti libéral du Québec.
Randy Boissonnault a quitté son poste de ministre de l'Emploi le mois dernier après des semaines de questions sur les revendications changeantes du député d'Edmonton concernant l'identité autochtone et ses relations d'affaires.
La dernière en date est la vice-première ministre et ministre de l'Économie, Chrystia Freeland, qui a annoncé sur la plateforme X sa démission lundi matin, pendant que M. Fraser faisait son annonce.
Les prochaines élections fédérales devraient avoir lieu d'ici octobre 2025.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne