Le ministre fédéral de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, défend le captage de carbone
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, affirme que la technologie de captage du carbone n'est ni trop coûteuse ni inefficace.
M. Wilkinson se porte à la défense de ce procédé à la suite de l'abandon d'un projet très médiatisé de séquestration du carbone en Alberta, en raison de son rapport coût/bénéfices peu intéressant.
Capital Power, une compagnie d'électricité d'Edmonton, a mis fin la semaine dernière à son projet de construire un système de captage du carbone de 2,4 milliards $ à sa centrale au charbon et au gaz naturel de Genesee, affirmant que ce ne serait pas rentable.
Greenpeace Canada a également publié cette semaine un rapport montrant que Shell Canada avait obtenu une aide financière spéciale après avoir déclaré au gouvernement de l'Alberta que, même avec des subventions couvrant 60 % des coûts, elle ne pouvait pas rendre viable un projet de captage du carbone.
Le ministre Wilkinson affirme que la technologie s’améliore constamment et devient moins coûteuse, et que la tarification du carbone donne également du sens aux coûts du captage.
M. Wilkinson et sa collègue des Finances, Chrystia Freeland, affirment tous deux que les partis d’opposition doivent aider le gouvernement à adopter une loi pour mettre en place le crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans des projets de captage. Celui-ci est promis depuis longtemps et doit donner aux entreprises de la prévisibilité.
La Presse Canadienne