Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le militant écologique Patrick Bonin veut être candidat pour le Bloc québécois

durée 08h57
9 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le militant écologique Patrick Bonin, qui a travaillé pendant plus de dix ans chez Greenpeace Canada, cherchera à se porter candidat pour le Bloc québécois aux prochaines élections fédérales.

M. Bonin a indiqué mercredi matin sur ses réseaux sociaux qu'il sera candidat à l'investiture bloquiste dans la circonscription de Repentigny, dans Lanaudière.

Il souhaite ainsi succéder à la députée bloquiste Monique Pauzé, qui a annoncé mardi qu'elle ne sollicitera pas de nouveau mandat. Mme Pauzé représente cette circonscription depuis 2015 à la Chambre des communes.

En prévision de ce saut en politique, M. Bonin a quitté son emploi chez Greenpeace, où il travaillait depuis 12 ans. Il occupait le poste de responsable de la campagne Climat-Énergie.

Dans le cadre de ses fonctions chez Greenpeace, M. Bonin a participé à plusieurs événements de mobilisation et coups d'éclat, en plus de multiplier les apparitions médiatiques.

Dans les derniers mois, il a entre autres pris part à une «occupation» du bureau de circonscription de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ainsi qu'à une marche pour réclamer que le projet d'usine de batteries de Northvolt, en Montérégie, soit soumis à une évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Sur Facebook, il a dit être particulièrement fier de la grande marche pour l'environnement qui a rassemblé près de 500 000 personnes à Montréal en 2019 et de la conclusion de l’Accord de Paris en 2015.

«Ces dernières années m’auront prouvé qu’ensemble, nous pouvons influencer le cours des choses, faire des gains concrets, insuffler l’espoir aux gens et contribuer à ce que de plus en plus de personnes dans la population deviennent des agents de changements et contribuent à bâtir une société plus juste et plus verte», a-t-il écrit dans un long message.

Le parcours de M. Bonin n'est pas sans rappeler celui du ministre libéral Steven Guilbeault, qui s'est lancé en politique en 2019 après avoir milité chez Greenpeace et Équiterre pendant une vingtaine d'années. M. Guilbeault est aujourd'hui ministre fédéral de l'Environnement.

La Presse Canadienne