Le gouvernement ontarien serre la vis sur les campements de sans-abri dans les parcs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario a déclaré que le projet de loi que son gouvernement présente jeudi pour aider les municipalités à éliminer les campements de sans-abri dans les parcs publics comprendra des lois plus strictes sur les intrusions, ainsi que des amendes ou des peines de prison pour la consommation de drogues illégales en public.
Doug Ford affirme que les familles devraient pouvoir profiter des parcs et que les personnes itinérantes ou aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale devraient être soutenues dans un cadre approprié. C'est pourquoi son gouvernement consacre 75 millions $ supplémentaires aux programmes de prévention de l'itinérance.
Le projet de loi, qui doit être déposé plus tard jeudi, devrait renforcer les sanctions pour les personnes qui enfreignent à plusieurs reprises les lois sur l'intrusion, en ajoutant «l'intrusion continue» comme facteur aggravant que les tribunaux prendraient en compte lors de la détermination de la peine.
La loi permettra également aux policiers et aux agents des infractions provinciales de donner des contraventions ou d'arrêter les personnes qui consomment des drogues illégales en public, avec des peines pouvant aller jusqu'à 10 000 $ ou six mois de prison.
Le gouvernement envisage aussi d'autoriser les tribunaux à offrir une réadaptation comme alternative à l'incarcération pour les crimes mineurs ou non violents liés à la drogue. Mais M. Ford soutient qu'il n'envisage pas pour le moment l'imposition d'un traitement sans consentement.
On ne sait pas encore à quel moment ces mesures entreront en vigueur, car l’Assemblée législative de l’Ontario doit ajourner ses travaux jeudi pour la pause hivernale.
Allison Jones, La Presse Canadienne