Le Gala des 39e prix Gémeaux s'ouvre dans une ambiance festive
Le Gala des 39e prix Gémeaux s'ouvre dans une ambiance festive
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Gala des 39e prix Gémeaux a été lancé par un numéro d'ouverture festif où l'animateur Pierre-Yves Lord a chantonné que «39, c'est presque 40» ans, en énumérant plusieurs raisons de fêter la télévision québécoise et ses artisans.
Sur le coup de 20 h 00, des chanteurs et des danseurs ont animé la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts.
Pierre-Yves Lord, qui anime le gala pour une deuxième année, après avoir pris le relais de Véronique Cloutier, a souligné différents anniversaires marquant le monde de la télé. Parmi eux, on comptait les 693 épisodes du magazine humoristique d'actualité Infoman et les quatre ans de la chaîne Noovo.
Un hommage a aussi été rendu à la journaliste et écrivaine Janette Bertrand, qui du haut de ses 99 ans, «a presque 100 ans», a souligné l'animateur.
Marc Labrèche a remporté le premier Gémeaux de la soirée, pour la meilleure émission entrevue ou talk-show, avec «Je viens vers toi».
Plus tôt dimanche, le Gala d'ouverture des prix Gémaux a remis 46 prix. La saison trois de l'émission «Club Soly» et la saison deux de «Plan B» sont ressorties en tête de ce premier gala, avec trois trophées chacune.
La très populaire émission «STAT» est majoritairement absente des catégories dimanche, en raison de querelles qui ont surgi dans la dernière année et qui ont amené des maisons de production à bouder le gala.
Les amateurs de la série pourront toutefois voter pour elle dans le cadre du «Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco». L'émission se mesurera à neuf autres séries populaires.
La Presse Canadienne