Le CSSDM suspend 11 enseignants à l'école Bedford en lien avec le climat toxique
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Onze enseignants de l’école Bedford ont été suspendus à la demande de la directrice générale du Centre de service scolaire de Montréal, qui en a fait l’annonce samedi soir dans un communiqué.
Isabelle Gélinas a demandé à la direction de l'établissement de procéder immédiatement à la suspension des enseignants concernés et les services éducatifs de l'école primaire seront réorganisés dès lundi.
Mme Gélinas a pris cette décision dès qu’elle a appris, jeudi soir, les noms des enseignants accusés d’avoir implanté un climat toxique au sein de l'école soulevant des inquiétudes quant à la sécurité physique et psychologique des élèves. Une enquête avait été déclenchée afin de faire la lumière sur ces allégations.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) précise que les suspensions resteront en vigueur durant «toute la durée des travaux des comités d’enquête mandatés par le ministre de l'Éducation».
Les comités doivent déterminer si les 11 enseignants en question «ont commis une faute grave ou un acte dérogatoire à l'honneur ou à la dignité de la profession enseignante dans l'exercice de leurs fonctions», peut-on également lire dans le communiqué.
Un accompagnement est déjà prévu pour les élèves de Bedford et des enseignants suppléants ont été désignés.
Le CSSDM dit travailler «à rétablir un climat sain et sécuritaire à l’école Bedford», tandis que trois autres établissements sont visés par des enquêtes ministérielles depuis le déclenchement de l'enquête sur l'école primaire Bedford.
La Presse Canadienne