Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le commerce est en tête de liste des priorités de Justin Trudeau en Asie

durée 09h15
3 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le commerce et les changements climatiques seront en tête de liste des priorités du premier ministre Justin Trudeau qui se rendra en Asie pour un voyage de six jours.

Il y rencontrera différents chefs de gouvernement afin de renforcer les liens économiques entre le Canada et cette région de monde. Le premier ministre compte aussi profiter de l'occasion pour promouvoir le rôle que le Canada peut jouer dans une transition vers une économie plus verte.

Le voyage comprend des étapes en Indonésie et à Singapour. M. Trudeau se rendra aussi à New Delhi, en Inde, où il participera au sommet du G-20.

L'an dernier, le Canada avait lancé une nouvelle politique pour la région de l'Indo-Pacifique afin de diversifier son commerce international et de contrer la domination chinoise.

Le Canada se considère comme un acteur capital pour amener la région à se doter des politiques plus écologiques. De nombreuses villes de cette région dépendent encore du charbon pour se produire de l'énergie.

Des experts ont mis en garde M. Trudeau contre la tentation d'être trop moralisateur au cours de son voyage. Il doit démontrer que ce séjour n'est pas juste pour son image, mais assurer ses hôtes que le Canada sera présent pour le long terme.

Mickey Djuric, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge