Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef cuisinier et chroniqueur Philippe Mollé s'éteint à 72 ans

durée 16h47
20 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le célèbre chef et chroniqueur gastronomique Philippe Mollé s'est éteint samedi à l'âge de 72 ans. Le chroniqueur Bruno Guglielminetti, avec qui il travaillait sur la série balado «Assiettes et Fourchettes», en a fait l'annonce ce dimanche sur son site web.

«Philippe était bien plus qu’un chef de grand restaurant à Paris ou Montréal et ailleurs dans le monde; il était un ambassadeur du goût, un homme qui aimait partager ses découvertes et mettre en lumière les produits locaux», peut-on lire dans la publication de M. Guglielminetti.

D'origine française, Philippe Mollé s'est installé au Québec en 1980. D'abord professeur et responsable de la cuisine du Centre de recherche technologique à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), c'est au travers de ses chroniques dans différents médias, comme Le Devoir, ou de ses émissions comme «Les routes de Philippe» qu'il s'est fait connaître du grand public. Il a notamment été pendant 24 ans chroniqueur radio à l'émission «Samedi et rien d'autre» de Joël Le Bigot sur les ondes de Radio-Canada.

Philippe Mollé a fait rayonner ses talents et son amour pour la diversité culinaire à travers le monde et au sein de grandes maisons, telles que chez Gaston Lenôtre à Paris.

Son talent lui a par ailleurs valu d'être décoré de la médaille de Chevalier du mérite agricole de France en 2006.

Il était depuis une trentaine d'années citoyen de la ville de Contrecœur où il était activement engagé. Il était notamment le président du comité de gouvernance du Plan de développement de la communauté nourricière de la municipalité.

«Il voyait en Contrecœur un fort potentiel de développement économique et touristique, soulignant l’importance d’une synergie entre cultivateurs, producteurs et restaurateurs, écrit Bruno Guglielminetti sur son site web. Son absence laissera un grand vide, mais ses contributions et son héritage gastronomique continueront de vivre à travers les saveurs et les récits qu’il nous a généreusement partagés.»

«Il a su marquer la scène culinaire québécoise par son engagement auprès des producteurs et son désir constant de rendre la gastronomie accessible à tous.»

Philippe Mollé a également été désigné comme ambassadeur de l’érable par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Comme un dernier clin d'œil de la part de son pays d'adoption, on célèbre pour la première fois ce dimanche la Journée nationale de l'érable.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne