Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et la Nouvelle-Zélande règlent un litige commercial sur le secteur laitier

durée 14h05
18 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada et la Nouvelle-Zélande ont réglé un différend concernant les mesures de protection du secteur laitier prises par Ottawa, qui régissent le coût et l'approvisionnement de produits tels que le lait et le fromage.

L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) prévoit certains quotas permettant aux pays d'exporter des produits laitiers à des tarifs préférentiels vers d'autres pays membres.

En septembre 2023, la Nouvelle-Zélande a convaincu une commission commerciale que le Canada limitait injustement ses quotas pour protéger ses transformateurs laitiers nationaux.

La commission avait alors statué qu'Ottawa disposait d'une certaine latitude quant à la répartition de ses quotas laitiers, mais que certaines de ses règles violaient l'accord commercial.

Les deux pays ont déclaré jeudi être parvenus à un accord sur des modifications techniques qui, selon les libéraux, ne s'appliquent qu'aux quotas prévus par l'accord existant et qui n'entraîneront pas d'accès accru au marché.

Les Producteurs laitiers du Canada ont dit être au courant de l'accord et comprendre qu'il entraînerait certains changements politiques mineurs qui maintiennent le régime de gestion de l'offre.

La Nouvelle-Zélande a précédemment déclaré que les politiques canadiennes coûtaient à ses exportateurs l'équivalent de 100 millions $ CAN sur trois ans.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge