Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau du Conseil privé modifie une procédure après une nomination controversée

durée 14h01
10 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — L'aile administrative du cabinet du premier ministre Justin Trudeau déclare avoir mis en place de nouvelles procédures d'approbation des nominations fédérales en réponse à des inquiétudes concernant l'absence de recherche sur l'historique des messages publiés en ligne par le nouveau président de la Commission canadienne des droits de la personne.

Birju Dattani a été nommé commissaire en chef en juin et doit commencer ses nouvelles fonctions en août.

Après l'annonce de sa nomination, des organisations juives se sont inquiétées de la procédure de sélection et des messages que M. Dattani avait publiés sur Israël alors qu'il faisait des études supérieures sous un autre nom, il y a près de 10 ans.

En réponse à ces préoccupations, le cabinet du ministre de la Justice, Arif Vriani, a annoncé qu'il mènerait une enquête indépendante sur les déclarations «potentiellement troublantes» de M. Dattani avant qu'il accepte ses nouvelles fonctions.

Un porte-parole du Bureau du Conseil privé, qui est responsable de l'approbation des nominations, affirme maintenant qu'il y a eu un «oubli administratif» au cours de la procédure d'approbation avant la nomination de M. Dattani.

Daniel Savoie soutient que l'autre nom de M. Dattani n'a pas fait l'objet d'une recherche ou n'a pas été communiqué aux agences de sécurité également impliquées dans la vérification des antécédents.

Il a indiqué que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sont «en train d'effectuer les vérifications nécessaires», ajoutant que des instructions ont été données pour que tous les pseudonymes soient examinés de manière plus approfondie à l'avenir.

M. Dattani a déjà déclaré que les allégations portées contre lui étaient infondées et qu'il s'en tenait à ses activités dans le domaine des droits de la personne.

La Presse Canadienne