Lac-Mégantic: deux nouvelles pétitions d'opposants à la voie de contournement
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Les opposants au projet de voie ferrée de contournement de Lac-Mégantic entreprennent une nouvelle manche de leur combat.
Deux pétitions ont été déposées à l'Assemblée nationale jeudi pour demander des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le tracé proposé par Transports Canada.
Ils soutiennent que ce tracé de 12,5 km qui contourne le centre-ville de Lac-Mégantic menace la nappe phréatique et les milieux humides de la région.
Les deux pétitions de 436 et 1579 noms respectivement ont été déposées par la députée Christine Labrie, de Québec solidaire (QS).
Plus de 11 ans après la catastrophe de 2013 qui a rasé le centre-ville de Lac-Mégantic et fait 47 morts, Transports Canada en est encore à compléter son dossier afin d'obtenir l'autorisation de l'Office des transports du Canada (OTC).
La voie de contournement proposée par Ottawa vise à ce que jamais plus un tel désastre ne se reproduise et aussi à ce que les citoyens ne vivent plus le traumatisme du passage des trains qui se répète plusieurs fois par semaine encore aujourd'hui.
Des audiences du BAPE ont déjà été tenues en 2017 et en 2019, mais les opposants soutiennent que c'était avant qu'on connaisse toutes les implications du tracé.
Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a déjà fermé la porte précédemment à la tenue d'un nouveau BAPE.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne