Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réplique du remorqueur Theodore coule partiellement dans un quai de l'Ontario

durée 19h40
18 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT CATHARINES, Ont. — La réplique du remorqueur Theodore, qui était depuis longtemps un élément incontournable du port de Halifax, penche fortement avec sa tête à capuchon rouge juste au-dessus de l'eau, après avoir partiellement coulé mardi en Ontario.

Un communiqué de presse du propriétaire du bateau indique que la version grandeur nature du personnage de la télévision a commencé à prendre l'eau et que, mercredi matin, elle reposait dans des eaux peu profondes à côté d'un quai à Saint Catharines.

Le communiqué indique que la cause du naufrage n'est pas claire, mais il laisse espérer que le Theodore naviguera à nouveau.

«Une équipe d'hommes et de femmes qualifiés et dévoués travaille activement sur un plan complet pour redresser le remorqueur en toute sécurité et le remettre à flot avec le plus grand soin», indique le communiqué, ajoutant que des mesures sont prises pour atténuer tout impact environnemental.

Le propriétaire du bateau, Blair McKeil, qui est également le PDG de Breakwater Financial, a affirmé dans un communiqué sur les réseaux sociaux que personne n'a été blessé lorsque le bateau baptisé Theodore Too a coulé.

M. McKeil a acheté le remorqueur en 2021 à la société de tourisme Ambassatours Gray Line, basée à Halifax, qui l'a mis sur le marché lorsque la COVID-19 a mis un terme aux revenus du tourisme.

Depuis son arrivée en Ontario, le Theodore Too a fait plus de 20 escales le long du fleuve Saint-Laurent, du lac Ontario et du lac Érié.

La réplique a été construite à Dayspring, en Nouvelle-Écosse, et lancée en 2000, ravissant les admirateurs de l'émission télévisée pour enfants diffusée sur CBC entre 1993 et 2001.

Au début, elle passait ses étés sur les Grands Lacs et sur la côte est du Canada et des États-Unis, faisant la promotion de la Nouvelle-Écosse comme destination touristique. À partir du milieu des années 2000, le remorqueur a organisé des visites guidées du port de Halifax sur le thème des enfants.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a pris note de l'accident nautique, écrivant sur la plateforme de médias sociaux X qu'il était triste «de voir notre vieil ami dans un tel état endommagé», mais soulagé que le propriétaire envisage de renflouer le remorqueur. «Reste fort, Theodore!», a écrit le premier ministre Houston.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge