La présidente de CBC/Radio-Canada défend le diffuseur public et son indépendance
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La présidente de CBC/Radio-Canada a défendu le diffuseur public et son indépendance journalistique, jeudi, devant un comité de la Chambre des communes.
Catherine Tait a été invitée à témoigner devant le Comité permanent du patrimoine canadien, où elle a été interrogée par des députés conservateurs concernant la couverture du conflit au Proche-Orient.
Dans ses déclarations préliminaires, Mme Tait a précisé que CBC/Radio-Canada devait rendre des comptes à tous les Canadiens et non aux politiciens. Elle a aussi rappelé que ses reporters jouissent d'une indépendance journalistique face à la haute direction du diffuseur public.
Alors que le chef conservateur Pierre Poilievre promet de réduire le budget des services anglais de Radio-Canada tout en conservant la couverture des minorités linguistiques, les députés libéraux au sein du comité ont demandé jeudi à Mme Tait ce qui se passerait si le budget de 1,4 milliard $ du diffuseur public était réduit.
La présidente de CBC/Radio-Canada a affirmé que cette réduction du financement aurait un effet dévastateur sur la capacité du diffuseur public à remplir son mandat, en particulier celui de servir les Canadiens des régions rurales.
Elle a également affirmé que la perte du diffuseur public serait néfaste pour la démocratie canadienne.
La Presse Canadienne